L’institution nouvelle source(INS) a inauguré, ce mercredi, sa foire scientifique et culturelle, organisée en deux journées, les 14 et 15 mai en cours, dans ses locaux situés à la rue Pélican, Clercine 4( Tabarre).
Lancée en grande pompe et dans une ambiance festive, cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration du trentième anniversaire de cet établissement déroulée autour du thème :« 30 ans de succès, INS un engagement pour une Haïti meilleure. »
Selon Janice Régis, fondatrice et directrice générale de l’INS, après plusieurs éditions ratées en raison de l’insécurité qui bat son plein dans le pays depuis quelques années, il était nécessaire de reprendre cette bonne habitude à même d’offrir cette tribune aux élèves pour exposer et valoriser leurs réalisations et talents. « Certes la situation du pays reste précaire et que les conditions difficiles ne sont pas favorables à l’apprentissage des élèves, mais nous ne voulons pas laisser passer inaperçue la célébration de notre trentième anniversaire d’existence », a détaillé Madame Régis, arguant que de 1995 à aujourd’hui de longs chemins ont été parcourus et il reste encore beaucoup à faire.
« Ici à l’INS, nous croyons que seule l’éducation peut aider notre pays à sortir de ce marasme, a souligné l’éducatrice plaidant pour une véritable réforme du système éducatif haïtien qui tiendra compte de l’amour de l’amour de la patrie et de l’engagement citoyen. Il faut en finir avec cette école à multiples vitesses. »
De leur côté, le professeur Jethro Marcellus et le vice président du comité de NS4 ont énuméré un important calendrier d’activités relatif à cette célébration. La foire à deux parties: l’une scientifique où les élèves ont exposé leurs travaux réalisés sous la supervision de leurs profs; et l’autre est culturelle et concerne des concours de talents, de chants, de danse, de déclamations, etc.
Ils ont par ailleurs expliqué que les activités de la trentième court sur toute l’année. « De la messe d’action de grâce aux conférences de débats, tournois de football, jeux vidéos, entre autres, tout une kyrielle d’activités sont au rendez-vous », ont-ils expliqué visiblement satisfaits, saluant de surcroît la performance et la détermination des élèves.
Fondée en 1995, l’institution nouvelle source, précédemment dénommée La Source, dont les locaux à Turgeau ont été détruits par le séisme du 12 janvier 2010, est depuis logée à Tabarre pour accueillir plusieurs centaines d’élèves. D’importants emplois directs et indirects y ont été facilités également.