En vue de rassurer la population kenscovite en proie depuis quelques semaines à la furie des gangs armés, le président du Conseil Présidentiel de Transition Leslie Voltaire, accompagné entre autres du directeur général de la Police, a effectué une visite dans la commune de Kenscoff, le 8 février 2025.
En marge de cette visite, une rencontre avec les autorités municipales et policières a été organisée. « Face aux défis sécuritaires, le CPT réaffirme son engagement à travailler ensemble pour restaurer la paix et renforcer la résilience de Kenscoff », lit-on dans une note publiée sur le compte Facebook de la présidence suite à cette visite.

Un peu plus tard, c’est au tour du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé d’organiser un CSPN en urgence pour tabler sur la nécessiter de lancer les hostilités contre l’insécurité dans le pays.
Dans un communiqué de la primature, le gouvernement dit renforcer sa riposte et passer à l’action pour restaurer l’ordre et protéger la population.
« Aucun répit, aucun jour férié dans cette guerre contre les gangs ! Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), réaffirme son engagement total à combattre l’insécurité et à éradiquer les criminels sans condition et sans compromis », souligne la note, arguant que toutes les ressources nécessaires sont déployées pour frapper fort et reprendre le contrôle du territoire. La population doit respirer, la peur doit changer de camp. « Le gouvernement est déterminé à mener ce combat jusqu’au bout. Rétablir l’ordre, garantir la sécurité et ramener la paix sont des priorités absolues des autorités. »