Le militant panafricaniste Kémi Séba attendu au Cap-Haïtien ce jeudi

Le militant panafricaniste Kémi SEBA est attendu au Cap-Haïtien pour une tournée d’une semaine.

Selon une note conjointe de l’organisation Zantray Fanm Kreyòl et Haïti Chronicle, cette visite s’inscrit dans le cadre de sa tournée panafricaniste qui comprend également des étapes en Éthiopie, au Gabon et en République Démocratique du Congo.

Selon l’agenda communiqué au public, le jeudi 29 mai, Kemi SEBA tiendra une conférence de presse à l’Hostellerie du Roi Christophe, dans la salle Brise de Mer, à partir de 11h00. Le Vendredi 30 mai, il participera à un symposium à la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Cap-Haïtien, située à la Rue 22 J&K, à 15h00, aux côtés du Doyen de la faculté, Me. Jusnerd Nelson, avec Me. Osno Moncher comme modérateur.

L’événement principal aura lieu le Lundi 2 Juin à 14h00 à l’Université d’État d’Haïti – Campus Henri Christophe de Limonade, pour une conférence.
« La visite du Dr Seba est un puissant rappel que Haïti demeure au cœur de la lutte panafricaine mondiale. Sa voix résonne auprès d’une génération en quête de dignité, de souveraineté et d’unité », a déclaré Mme Marie Kistcha Obas, Directrice Exécutive de ZAFAK.

Il s’agit de la troisième visite du Dr Seba en Haïti, et de sa première à Cap-Haïtien, dans un contexte où la capitale, Port-au-Prince, est en proie à la violence des gangs. Cap-Haïtien, deuxième ville du pays, s’impose ainsi comme un lieu de rassemblement pour les grands événements publics organisés tant par la société civile que par les autorités.
« Haïti, c’est notre terre chérie. C’est la Mecque du peuple noir, la Mecque de la révolution noire. C’est là qu’il faut aller pour prendre de la force », a déclaré Dr Seba en quittant l’Éthiopie.

En Avril 2025, le Dr Kémi Seba a reçu un prestigieux Doctorat Honoris Causa en science politique de l’Université Bel Campus à Kinshasa, en République Démocratique du Congo — où il est également attendu le mois prochain. Tous les événements sont gratuits et ouverts au public. Ils sont rendus possibles grâce à la contribution de la Fondation Alfred Béliard, Démarches Citoyennes pour le Rétablissement de
l’État-Nation Ayisyen (DCRENA), en collaboration avec Mme Mutchi Obas, Mme Ginette P. Mathurin et Mme Sara Renelik.

À propos de Zantray Fanm Kreyòl


Zantray Fanm Kreyòl (ZAFAK) est une organisation féministe afro-haïtienne de la société civile, implantée depuis environ dix ans dans la région nord de la République d’Haïti. Elle a pour mission principale de mobiliser la société autour des droits des femmes noires et des groupes minoritaires, en mettant un accent particulier sur le Vodou et les racines ancestrales africaines.

À propos de Kémi Seba


Kémi Séba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, est un militant politique franco-béninois, écrivain et figure de proue du panafricanisme. Né en 1981 à Strasbourg, en France, il est reconnu pour sa lutte contre le néocolonialisme et l’influence occidentale en Afrique. Il est fondateur et président de l’ONG Urgences Panafricanistes, qui milite pour la souveraineté et l’indépendance économique du continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *