LESLIE VOLTAIRE EN TOURNÉE EUROPEENNE POUR UNE SEMAINE

Une délégation haïtienne dirigée par Leslie Voltaire, président du Conseil présidentiel de transition, a laissé le pays pour une tournée européenne d’environ une semaine. C’est à Rome, siège pontifical, que M. Voltaire a débuté son périple il a été reçu en audience par le Pape François au Vatican le samedi 25 janvier 2025.

« Les discussions, empreintes de chaleur et de spiritualité, ont permis d’aborder des thèmes cruciaux tels que les droits de l’Homme, la lutte contre la pauvreté, l’instabilité politique en Haïti et les défis climatiques qui fragilisent le pays », lit-on dans un communiqué de la présidence.

Il s’est ensuite envolé à Paris pour des rencontres officielles avec notamment le président Emmanuel Macron, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie(OIF), Louise Mushikiwabo et Jean-Marc Ayrault, Président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

Selon la présidence haïtienne, le président Emmanuel Macron et M. Voltaire croient nécessaires « de consolider les liens historiques et diplomatiques unissant les deux nations. »

Au menu de la rencontre avec la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF): le rôle d’Haïti dans l’espace francophone et l’exploration de nouvelles voies de coopération.

« Par ailleurs, le Président Voltaire échangera avec Jean-Marc Ayrault, Président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, sur la préservation de la mémoire historique et les initiatives de reconnaissance mutuelle. Une rencontre avec la diaspora haïtienne en France est également prévue, afin de renforcer les liens entre cette communauté et son pays d’origine, tout en valorisant son rôle dans le rayonnement international d’Haïti », a conclu la note.

Cette tournée du président du CPT succède justement la visite du président colombien Gustavo Petro en Haïti pendant seulement 4 heures et qui a coûté quelque 4 millions de dollars au trésor public. De plus, le pays connaît un regain du phénomène de l’insécurité où la population semble laissée à elle-même sinon qu’à la merci des gangs armés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *